Procédés
Découvrez nos procédés de transformation
Fontaine a à cœur l’innovation. Il se tient à l’affût des nouvelles tendances et technologies, cherchant à optimiser constamment son efficacité et sa performance tout en facilitant le travail des employés. C’est dans cette optique que nous innovons et optimisons constamment nos procédés et nos équipements.
L’approvisionnement - Réception des billots
L’approvisionnement est une étape importante qui nous assure de pouvoir produire continuellement de façon optimale et ce, malgré les fluctuations d’entrée de bois selon les saisons et les conditions du marché.
Le bois livré est contrôlé à son arrivée pour être empilé dans la cour en attendant d’être transformé
L’écorcage - l’équarissage
Une fois dans l’usine, les billes passent par l’écorceur pour enlever l’écorce de la bille. Ensuite un scanner informatique lit la bille pour établir le meilleur patron de coupe à effectuer dans l’équarrisseuse à scies jumelles.
Une fois sortis de l’équarisseuse, les plateaux aux diverses épaisseurs repassent dans un scanner qui contrôle l’équarrisseuse-profileuse à scie multiple pour transformer ces plateaux en produits aux dimensions brut de notre marché.
L’éboutage - Le délignage
Les planches brutes se dirigent vers l’ébouteur. elles passent préalablement par un détecteur d’essence et un scanner. Si elles sont conformes, les planches sont éboutées de longueurs et vont directement au classeur automatique. Sinon, elles sont dirigées vers la déligneuse à scie double pour être redimensionnées. Elles retournent à l’ébouteur pour finalement se diriger vers le classeur automatique.
Le Classement
Au classeur automatique, les planches sont triées par épaisseur, largeur, longueur et essence. Lorsqu’une case est pleine, Son paquet est vidé sur un convoyeur et il se dirige à l’empileuse.
L'empilage, le lattage et l’attachage
Le paquet est ensuite empilé et latté mécaniquement afin que l’air puisse circuler lors de l’opération de séchage. Le paquet est ensuite attaché fermement et il est étiqueté pour le suivi tout au long des étapes jusqu’au rabotage.
Le Séchage
Les paquets de planches brutes sont entreposés dans la cour avant d’être chargés par lot dans des séchoirs. Les séchoirs sont alimentés en vapeur produite par nos bouilloires qui elles, sont alimentées avec nos résidus de bois.
Le but du séchage est d’amener chaque pièce de bois à un taux d’humidité de moins de 19 % et d’apporter une stabilité dimensionnelle.
Le Rabottage
Une fois séchées, les planches passent par l’usine de rabotage où elles sont rabotées aux dimensions finales.
Le Gradage
Chaque planche est scannée afin d’y déterminer le grade final. Le grade apposé détermine pour quelle usage elle pourra être utilisée.
L’éboutage, le classement et l’empilage final
Les planches repasse un dernière fois par les étapes de l’éboutage (pour les dimensionnée aux longeurs du marché) du Classement et de l’empilement.
L’emballage et expédition
Finalement, le paquet est attaché et emballé pour qu’il soit protégé des intempéries et il est maintenant prêt à se rendre à la quincaillerie.
Environnement
La certification de l’aménagement forestier du FSC est volontaire pour les entreprises forestières qui souhaitent démontrer un aménagement forestier responsable en faisant évaluer de manière indépendante leur planification et leurs pratiques d’aménagement forestier par rapport aux normes d’aménagement forestier du FSC.
En savoir plusPostes
Quels sont les métiers?
Nous avons modernisé tout notre équipement en plus de grossir nos effectifs et nos usines. Grâce à toute la modernisation que nous avons faite dans les dernières années, travailler dans notre scierie n’est pas le même métier qu’avant. Les tâches sont automatisées et demandent beaucoup moins d’effort physique qu’auparavant.
Opérateur Équipements de scieries de soir
- Woburn (Canada)
- Temps plein, Permanent
Planer Night Production
- Stratton (États-Unis)
- Temps plein, Permanent
- Dès que possible
Sawmill Day Utility
- Mooseriver (États-Unis)
- Temps plein, Permanent
- Dès que possible